Au fond, la spécificité du développement de l'humain, sur le plan de la thermodynamique, et singulièrement des avancées de J. England, c'est que le flux qui autorise l'organisation de l'appareil psychique est tout autant de l'énergie entrante, sous toutes formes, alimentaires, sensorielles plus généralement, que l'information sortante, dont il dépend tout autant. Pour parler avec les termes de Poincaré, le dialogue dans lequel est pris l'enfant lui permet-il d'intégrer, c'est-à-dire de donner une forme, ou en langage plus mathématique, une fonction linéaire, donc articulable à son désir ?

Si au contraire, comme dans l'exemple précédent, l'apport du dialogue parental ne permet pas à l'enfant d'ordonner son désir de façon suffisamment cohérente avec lui-même et les autres, alors le chaos l'emporte sur la structure.

L'analogie est forte avec les mathématiques que nous avons vues plus haut, puisque les limites des fonctions non intégrables, entre le 19° et le 20° siècle, ont fortement reculé avec les progrès des processus statistiques, qui ont permis de résoudre des problèmes insolubles en mathématique linéaire, en particulier grâce aux avancées d'Hamilton et Boltzman. Cette théorie des stades freudienne adaptée aux mathématiques permet de mieux comprendre que la complexe avancée de la structuration narcissique nécessite elle aussi des opérateurs fournis par l'entourage au fur et à mesure des besoins du développement. A défaut, des fonctionnements chaotiques, non intégrés à l'univers symbolique, persistent et s'enclavent dans le refoulement ou la forclusion.

S'il n'y a pas d’auto-organisation de l'humain, quoiqu'en pensent les tenants trop radicaux des neurosciences, il existe un auto-équilibre, propre à chacun, parfaitement inconnaissable de l'extérieur, sauf à résonner ponctuellement lors de la réception d'informations symboliques qui l'aident à s'organiser. De ce point de vue, le sujet n'est ni prédictible ni manipulable, il ne peut que se rencontrer ou non dans le langage et les résonnances du dialogue.

Voici un autre exemple clinique pris dans la littérature (Jean-Pierre Bègue).[21]

Poussée par son mari qui menace de divorcer, Marie, une jeune femme d’une quarantaine d’années, s’est décidée à entreprendre une psychanalyse pour se débarrasser de l’obsession qui lui gâche la vie et celle de sa famille : « J’ai toujours peur que mon fils prenne froid et qu’il tousse. ». … …

Marie surprotège son fils mais cette surprotection dont nous percevons bien le caractère excessif et obsessionnel masque en réalité une très forte agressivité dont l’objet n’est pas son fils mais l’image de son frère refoulée dans l’inconscient… …

Progressivement, Marie pourra accepter ses sentiments vis-à-vis de son frère. A partir de ce moment-là, Marie comprendra le sens de son symptôme et pourra se libérer de son obsession.

Cette observation a le mérite de proposer un lien entre la compréhension d'un refoulement et la guérison du symptôme. Ainsi, l'auteur pense que le fait que reconnaître le lien entre le fils et le frère est ce qui permet la libération. Les deux objets ne se superposant plus, chacun peut alors être traité pour lui-même. Sans doute, mais un autre effet s'ajoute donc si on suit ce qui s'avance dans le présent travail : la haine du frère, revenue à la conscience, devient par là même remaniable, et n'est plus un bloc refoulé fixe dans l'appareil psychique, douloureux par sa rigidité, et dont les affects intacts déplacés sur le fils définissent l'obsession.

Il y a fort à parier que la relation au frère put reprendre une dynamique vivante elle aussi après un tel travail. C'est que l'objet et les affects refoulés étaient maintenus hors des flux de la vie par le clivage, alors qu'ils y reviennent en redevenant conscients.

 Ensuite, ce que ce cas amène plus précisément est la présence de phénomènes oscillants. Ce mécanisme particulier d'organisation est très spécifique du vivant. Je conseille la lecture du beau travail récapitulatif à ce propos d'Albert Goldbeter[22]. Le modèle de ces mécanismes est le cycle de la glycolyse chez les levures : le sucre est transformé en ATP, utilisable par la levure. Quand la concentration en sucre est suffisante, la réaction a lieu, mais une inhibition est produite par un dérivé de cette réaction. Quand la vitesse de cette inhibition devient supérieure à l'entrée de sucre, celui-ci diminue. Quand il passe au-dessous d'un seuil, l'inhibition diminue donc aussi, et le sucre augmente à nouveau, et ainsi de suite dans une série d'oscillations. Le thermostat de nos maisons est un cycle oscillant, puisque la température n'est en fait pas stable, mais oscille insensiblement autour de la valeur réglée.

Un trait obsessionnel est lui aussi une oscillation, un phénomène auto régulé, puisque lorsque, dans l'exemple, la patiente couvre son fils d'un manteau, l'angoisse baisse, puis remonte lorsque l'acte est terminé, et que la pensée reprend son mécanisme complexe de déplacement. L'acte régule la pensée, laquelle régule l'acte, et ainsi de suite.

Ce qui est intéressant dans ce que nous amènent ces théories biologiques et thermodynamiques tient à la suite de l'évolution de ces oscillations. En effet, elles ne se produisent que dans des systèmes loin de l'équilibre, c'est à dire soumis à des flux externes. Il y faut un apport énergétique externe si on veut éviter l'aporie thermodynamique du mouvement perpétuel.

L'exemple connu des lapins et des renards va nous permettre d'avancer : soit un ensemble de lapins et de renards dans un parc clos, avec au départ autant de lapins que de renards.  Ces derniers se régalent, et donc les lapins diminuent. Comme il y a moins de nourriture, les renards se reproduisent moins et leur nombre diminue. Comme les lapins se multiplient alors, leur nombre augmente, etc. On est dans une oscillation de population.

En fait, comme la nature ne se refait pas, elle a horreur du mouvement perpétuel, donc autre chose se produit : l'élément déterminant de ce processus ne tient ni au renard ni au lapin, mais à l'herbe. C'est en fait elle qui amène l'énergie qui tient le système hors de l'équilibre, qui nourrit les lapins et lorsqu'elle vient à manquer, tout s'effondre alors. Mais on pourrait aussi prendre le soleil, qui nourrit l'herbe, etc. Un élément tiers, qui soutient en fait les éléments de l'oscillation, détient les clés de la durée du phénomène, en l'éloignant de l'équilibre par son apport énergétique externe.

Alors, pour notre exemple clinique, ce qui soutient le système hors de l'équilibre est précisément le transfert. C'est en fait ce déplacement transférentiel qui, peu à peu, épuisera le processus obsessionnel, pour autant que l'investissement d'une psychanalyse éloigne du transfert à la famille (du moins la famille qui existe en séance, ce qu'on appelle les imagos, à ne pas confondre avec la famille réelle, dont on ne sait pas grand-chose, et heureusement), c'est à dire du terreau, de l'herbe qui nourrit la névrose. Eloignement momentané, parfois suffisant pour que grâce à l'analyse d'autres modalités de lien familial, d'autres investissements affectifs, d'autres liens sociaux évitent le retour ad intégrum de l'appareil psychique exclusivement familial.

On a ainsi, grâce à l'appui de la thermodynamique, une possibilité enfin claire d'explication du temps que prend souvent une analyse avec ce type de névrose. Une des fonctions du psychanalyste est le déplacement transférentiel, hors équilibre, de l'oscillation névrotique… En espérant que les rares interprétations du thérapeute aient quelques résonances nouvelles chez l’analysant !

Ces théories sur la résonance, produite par le flux thermodynamique qui maintient nos systèmes psychiques loin de l'équilibre, dont nous avons vu qu'elles peuvent aussi bien participer à construire des structures qu'à les désorganiser, donnent à penser sur deux plans au moins dans notre domaine : le social d'abord, et, on vient de le voir, l'interprétation.

 

 

[1] La crise de l'esprit. Robert Laffont 2000

[2] Pour simplifier et résumer, passer par la parole, c'est différer l'instinctuel, donc évider l'immédiat de la satisfaction...

[3] Isabelle STENGERS, « Structure dissipative », Encyclopædia Universalis, URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-dissipative/

[5] Parole pleine de ce que Lacan appelait le sujet, c'est à dire celle qui structure son désir...

[7] Ilya Prigogine, Isabelle Stengers, « Hasard et nécessité », Encyclopædia Universalis, URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hasard-et-necessite/

[8] Et c'est ainsi que la mayonnaise tourne ! Une minuscule perturbation provoque la non-intégrabilité du système, et la mayonnaise perd sa forme (son intégrale mathématique), devient vinaigrette ! Mais à l'inverse, si une nouvelle perturbation survient, un peu d'eau tiède pas exemple, et cette vinaigrette devient par effet de saut, de résonances successives, un grand système de Poincaré, qui n'est alors rien d'autre qu'une délicieuse mayonnaise ! Ce système est loin de l'équilibre, grâce à la force du poignet et aux ingrédients introduits.

[9] Louis Féraud me fait remarquer que M. Surakov et V. Dmitrasinovic ont élaboré quelques solutions à ce problème, cependant dans un contexte simplifié au plan, donc à deux dimensions... En 1991, une autre solution, informatique, nécessitait cependant un temps infini de calcul !

[10] Pont américain qui fut détruit par un effet malheureux de résonance oscillatoire dans un vent de 60 Km/h

[12]http://www.inventionpsychanalyse.com/transfert-et-structure.php

[14] Technique et fin de la psychanalyse, L'harmattan, 2018

[15] Louis Féraud fait remarquer fort à propos le lien entre ces théories et la problématique quantique.

[16]Empan n°1 2016.

[18] Perceptions non encore organisées

[19] Louis Féraud prend pour exemple de cela la théorie des distributions de L. Schwartz.

[20] D.W. Winnicot. La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques. Gallimard 1989

[22] La vie oscillatoire, Odile Jacob 2010

[23] Le problème de la sociologie et autres textes, Editions du Sandre 2006